Retrouvez toutes nos actualités
Achat immobilier : quelle décote puis-je espérer si j’achète un bien déjà loué ?
Partager cette actu
Chaque mois, le "Grand rendez-vous de l'immobilier" (Capital / Radio Immo) répond à vos questions par le biais de sa séquence "Ça vous concerne". Nos experts - avocats, notaires, agents immobiliers - dénouent pour vous les problèmes juridiques les plus complexes et vous livrent leurs conseils avisés que vous envisagiez de vendre, d'acheter, de louer ou de rénover votre logement. Dans cette séquence, Charles Flobert, notaire à Saint-Maur-des-Fossés, répond à une question de Philippe du groupe Facebook, le Club des proprios, un groupe géré par Capital. Philippe est intéressé par l’achat d’un logement avec un bail non meublé en cours. Notre auditeur se demande quelle décote moyenne est généralement pratiquée sur ce type de bien ?
En réponse, Charles Flobert précise que la décote va dépendre du type bien qui est loué, mais aussi du type de bail. Pour faire simple, plus la durée du bail restante sera longue (et donc plus le bien sera immobilisé), plus la décote sera importante pour l'acheteur. Comprenez que celle-ci sera généralement plus importante pour un bail vide dont la durée (trois ans maximum) est plus longue que pour un bail meublé (un an maximum). Mais la surface du bien entre aussi en jeu, précise notre expert : en clair, une petite superficie, davantage destiné au marché locatif - et donc que l'acheteur pourra plus facilement reloué -, offrira généralement moins de décote qu'un grand appartement familial sur lequel les rabais peuvent atteindre 10 à 30%...
Nos experts vous répondent
Vous êtes propriétaire, acheteur, vendeur encore investisseur et vous avez vous aussi une question d'ordre juridique, fiscal ou pratique ? N'hésitez pas à vous connecter sur le groupe Facebook le Club des proprios pour poser vos questions. Les quelque 6.000 membres de ce groupe, créé et géré par Capital, se feront un plaisir de vous livrer leur retour d'expérience. Dans un second temps, nous tâcherons aussi de faire remonter vos questions pour les soumettre à nos experts qui y répondront dans les prochains numéros du "Grand rendez-vous de l'immobilier".
Source: Capital.fr