Retrouvez toutes nos actualités
Le Marais: un quartier à la pointe de la mode parisienne
Partager cette actu
Occupant une partie des 3e et 4e arrondissements, le Marais est un petit territoire très en vogue depuis ces dernières années, au point de concurrencer les plus belles adresses de la rive gauche et de devenir en quelque sorte le « Saint-Germain-Prés de la rive droite » comme se plaît à le souligner Nicolas Deliquiet, fin connaisseur du quartier avec son agence installée rue Aubriot, en plein coeur du Marais. Pas étonnant donc que les prix de l’immobilier y aient connu une forte inflation sur les 12 derniers mois, avec par exemple +14,6 % dans le 3e arrondissement, d’après le baromètre LPI-Seloger, et près de 7 % de hausse dans le 4e.
Grande disparité des prix
Une moyenne de 13 000 euros le m² est souvent observée dans le Marais, même dans des immeubles sans ascenseur, une caractéristique plutôt rare dans ce quartier garni d’immeubles très anciens. Il y a une grande disparité de prix dans le Marais et la zone la plus abordable se situe vers le musée des Arts et Métiers avec des prix d’environ
Joyaux architectural
La place des Vosges en est le joyau architectural avec ses arcades Henri-IV et son jardin central. Habiter proche de ce monument historique de Paris se paye au prix fort puisque les prix y atteignent facilement 20 000 euros le m². Se promener dans le Marais permet d’admirer de nombreux hôtels particuliers reconnaissables à leurs pierres de taille sculptées, souvent agrémentés de jardins privés ou publics, notamment le long de la rue du Parc-Royal.
Diversité culturelle
Le Marais attire une clientèle étrangère de tous les horizons, Italiens et Américains notamment qui y possèdent un pied-àterre. Cela renforce la diversité culturelle et religieuse du lieu, créant une ambiance particulière qu’on peut retrouver à Londres ou New York. Plusieurs musées sont rassemblés : Picasso, Carnavalet, musée des Archives nationales pour n’en citer que les principaux. Le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme, installé dans l’ancien hôtel particulier de Saint-Aignan, rappelle aussi la forte identité juive du Marais.
Évolution du tissu commercial
Parmi les autres attractions du quartier,
on peut citer le marché couvert des Enfants- Rouges, plus ancien marché alimentaire de Paris, situé rue de Bretagne. Au coeur du village Saint-Paul-le-Marais, il ne faut pas rater la centaine de petites boutiques d’antiquaires, de galeristes et de designers qui en font un lieu idéal pour dénicher de beaux objets. Phénomène nouveau qui déplaira à certains riverains, le tissu commercial s’enrichit et monte en gamme avec de plus en plus de boutiques de luxe ouvertes le dimanche. Le Haut Marais a par exemple vu s’implanter ces dernières années de grandes griffes de prêt-à-porter.
Certains prix ne deviennent-ils pas surévalués ?
Attention toutefois à ne pas surpayer un bien, certains vendeurs plaçant la barre beaucoup trop haute. L’agence Arc-en-ciel Immo a par exemple refusé le mandat d’un appartement dans un hôtel particulier estimé autour de 15 000 euros le m² mais dont le propriétaire réclamait 20 000 euros le m², une valorisation qui ne se justifie que pour un bien avec une situation exceptionnelle, notamment autour de la place des Vosges.